Marrakech?

Marrakech?

Ce n’est pas un secret pour personne, le Maroc est un pays de schizophrènes. L’hypocrisie est de mise dans la société. Deux sociétés se côtoient au quotidien sans même s’effleurer. Impossible d’être soi-même, libre de ce qu’on veut faire et de ce qu’on a envie de devenir. Et ça, ça m’énerve! Il y en a marre qu’on me dise à qui j’ai le droit ou pas de tenir la main, avec qui j’ai le droit ou pas de prendre une chambre d’hotel, qu’est ce que je dois boire ou pas, comment je dois m’habiller ou pas… Je ne supporte plus cette intrusion des autres, de la société, de la loi dans ma vie au quotidien. Mon corps est mien, j’en fais ce que bon me semble tant que je n’offense personne et que je respecte mon entourage. Arrêtons cette schizophrénie! Celle de juger l’autre sur ce que tout le monde fait et qu’on se permet nous même de faire en secret…

A Marrakech, ce constat est encore plus flagrant. Cette belle ville rouge plein de charme telle que j’ai connu il y a dix ans n’existe plus! Les marrakchis sont devenus un peuple opportuniste soudoyé par le succès touristique de leur ville. Ils ont vendu leur ville petit à petit aux étrangers, le niveau de vie est devenu tel qu’un marocain moyen pourrait à peine devenir propriétaire dans sa propre ville! Beaucoup d’arnaques sont là… Les prix dans la médina sont exorbitants, inabordables pour le marocain moyen. Les taxis se permettent de facturer les courses à des tarifs irréalistes et se permettent même de refuser de prendre les marocains…! Excédée par un chauffeur de taxi, j’avais quand même fini par pousser un énorme cri dans la rue! Je retiendrai cette belle phrase (en français svp!) oh combien mythique de ce même chauffeur essayant de se justifier : « C’est normal mademoiselle, vous êtes à Saint Tropez du Maroc ici!! ». Eh bein, mon petit! T’es loin d’être un tropézien toi!!

Espérons que d’autres villes encore préservées (Je pense notamment à ma ville de naissance et de coeur, Fés), garderont encore et encore leur authenticité!

Je tiens trop à ma liberté pour rentrer vivre au Maroc…