La SNCF signe un contrat de 1,8 milliard d'euros au Maroc

En voilà une très bonne chose. Développer les infrastructures marocaines et par la même occasion créer des emplois oh combien utiles et nécessaires… Mais je m’interroge quant aux priorités de mon pays… De combien est le budget attribué au développement de l’éducation au Maroc? De combien est le budget attribué au développement des infrastructures sociales et médicales sur le territoire nationale pour palier aux pénuries et aux insuffisances existantes?. Je m’interroge…

« Les chemins de fer marocains (ONCF) ont signé jeudi un accord avec des entreprises françaises en vue de la construction d’une ligne à grande vitesse pour un coût de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros), annonce le ministère des Transports marocains jeudi. La ligne TGV reliera Tanger à Casablanca et transportera huit millions de passagers lorsque le projet aura été réalisé en 2016, ajoute le ministère. Cette ligne s’inscrit dans un projet plus vaste d’un réseau TGV de 1.500 km qui doit être édifié d’ici 2035, explique le ministère. SNCF International et Inexia, filiale de la SNCF, concevront, construiront et assureront la maintenance de la ligne et aideront ONCF dans la gestion des trains, dit encore le ministère. Rabat veut investir plus de 20 milliards de dollars sur une période de 15 ans à fin 2020 pour moderniser ses infrastructures afin d’attirer encore plus l’investisseur et le touriste. Le Maroc veut attirer 10 millions de touristes d’ici 2010 contre huit millions environ actuellement. Il veut également devenir une plate-forme d’investissement et de commerce après avoir conclu des accords de libre échange avec les Etats-Unis et l’Union européenne. » (From Reuters, Lu dans le revue de presse OEF d’Othman).


8 commentaires

  1. En parlant de priorités, et pour que je ne m’éloigne pas en les citant comme ils sont cités dans ton billet…

    1. Doubler les principaux lignes de trains actuels.
    2. Moderniser la flotte actuelle
    3. Entamer les travaux de nouvelles liaisons, c’est quand même incroyable que les liaisons actuelles sont presque toutes faites sous l’ère du protectorat français.
    ….

    ya plein plein de travail a faire sur les trains actuels avant de passer à un projet aussi gigantesque que le TGV mais bon tout le monde sait dans quels conditions ce projet a passé…. « Maman-France » était fâchée de voir les marocains aller acheter des F16 au lieu des raphales alors pour se ratraper et ne pas facher Maman encore plus on doit signer un truc a 2 millards d’euros et ca a tombé sur le TGV ..

  2. @Ayoub > Comment ne pas te donner raison ? Pour le Rafale, je m’étonne encore que nos chers dirigeants français n’aient pas encore compris que cet avion est passé directement du statut d’avion trop en avance sur son temps technologiquement parlant à un avion tout à fait inadapté aux tournures que prennent les conflits actuels et la crise économique qui s’installe de part le monde. Du coup, il reste bien trop cher et inutile, mais plus pour les mêmes raisons.

    En France aussi, on « rame » côté trains : les trains régionaux (TER) sont progressivement à l’abandon ou pas loin, les trains grandes lignes (ex-Corail) sont les parents pauvres du rail et le fret est aux abonnés absents ! Tout ça pour un TGV dont on réussis le tour de force de peiner à déployer les lignes à grande vitesse, notamment pour tout l’ouest de la France (vers Rennes, Brest, Nantes, Bordeaux ; les voies rapides font respectivement Paris – Le Mans et Paris – Tours, tout le reste du trajet le bestiau se traine à 140~160 de moyenne).

    En France aussi, l’éducation comme les hôpitaux, l’énergie ou les services postaux sont délaissés au profit du privé, le plus souvent en pure perte pour les citoyens « de base » que nous sommes.

    Mais l’Europe nous assure que cette libéralisation forcenée est pour notre bien : favoriser la libre concurrence a pour effet de faire baisser les prix. Je ne suis certes pas gauchiste tant je sais les méfaits d’un état trop centralisateur et directif mais il y a tout de même des limites que je n’aime pas franchir, surtout quand elles vont à l’encontre de l’intérêt général et que nombre d’exemples s’amusent à démontrer le contraire de ce que nos (très) chers technocrates racontent.

    Il y a en Europe du nord des pays chez qui l’esprit de libre entreprise n’empêche en rien l’entretient de services publics assez performants. Pourquoi nos dirigeants se bornent-ils à nous faire croire qu’ « en France c’est pas pareil, ça ne fonctionnerait pas » ? Les Français sont-ils toujours ces veaux si délicatement décrits par De Gaulle ou nos politiciens tiennent-ils tant à leurs couronnes ? Les deux, mon capitaine ! Et en plus, ils donnent des leçons partout où ils vont et même ne vont pas (« et avec ça, j’vous mets un p’tit TGV ? Une ch’tite centrale nucléaire ? Un vieux porte-avions à désamianter ? Des Rafales, non ? Inutiles, donc indispensables, des vrais trucs de geeks ; vraiment pas ? Vous les voulez vos autorisations de visas et les programmes de coopération ou je les donne à d’autres ? »).

    « Au royaume des futiles, les prétentieux sont rois ». En France, nous avons carrément des dynasties, la République n’y a rien changé et ça continue d’empirer (à tous les sens du terme, d’ailleurs !)…

    M’enfin soyons contents, le FMI a récemment vu tripler son budget… (Strauss-Kahn doit vraiment avoir de gros besoins ces temps-ci ! 😆 ).

    Rions un peu : « le vrai pouvoir de Superman, c’est pas de savoir voler ou détruire une voiture comme une canette de bière, c’est de pouvoir se ramener avec le slip au dessus du pantalon sans que ça gène personne ». En même temps, nos dirigeants l’ont aussi, ce pouvoir 😉 !

    Une dernière : « la politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes. » (Groucho Marx).

    Et comme dit l’autre : « maintenant que la crise est mondiale, moi je vais filer à l’étranger… »

    :mrgreen:

  3. C’est une bonne chose ce qu’ils font mais ne devraient-ils pas penser aussi à l’amélioration des structures en france car quand on voit le réseau parisien c’est plutôt désastreux !!

  4. juste pour info, toute la somme est un don 🙂
    alors chiffrer ce qu’on veut!

  5. @Titange ça va venir 🙂 Mais ce dernier mois a été très chargé!

  6. En tout cas, tu pourras lui dire qu’elle n’a pas changé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *