Française…

Il paraît que dans une relation, la 7ème année est un cape fatidique que si on réussi à le passer et à le dépasser, la relation devrait résister à toute épreuve… J’ai fêté mon septième anniversaire en France le 14 septembre 2008. Plus de sept ans de relation et de vie commune avec la France. J’ai appris à la connaître, à apprécier ses qualités et à vivre avec ses défauts. Sept ans ou j’ai partagé avec elle des moments de bonheur, des instants de joie, des frustrations, des moments de solitude et de tristesse, des moments d’euphorie…

Je suis arrivée ici trois jours après le fameux 11 septembre et nos premières heures ensemble ne furent pas très joyeuses. Beaucoup de doute et des moments difficiles à surmonter… Aujourd’hui, je me sens chez moi. J’ai mes repères, mes amis, mon travail et mes habitudes. J’ai changé et évolué. Mais je n’oublie pas pour autant d’où je viens et le pays qui m’a vu naître et grandir.

Aujourd’hui, je vis une étape de plus dans ma relation avec cette France. Elle m’a adopté :-). Je suis désormais Française ou plutôt Franco-Marocaine.

https://www.flickr.com/photos/salmita/3412381754/

6 commentaires

  1. Ravi de voir que la France t’a adopté… Elle ne le fait pas si facilement… Est il plus simple pour une Marocaine de venir ici que pour un fils ou petit fils de Marocain d’origine d’y grandir?
    C’est une question que je me suis souvent posé…

    J’espère que nous continueront a bien vous accueillir comme, apparemment, la France l’a fait jusqu’à présent!

  2. ALors c’est pour quand le baptème mmmh je propose Françoise pr le prénom ;))
    Cool cousine…contente pr toi t’as un 2ème pays maintenant qui te reconnait hihihihi

  3. @ Nicolas : Bonne question. En tout cas, ce n’est jamais très simple dans les deux cas… Tout le monde n’a pas la même ouverture.
    J’ai eu beaucoup de coups de cœur en France mais aussi beaucoup de coups de gueule. J’ai été confrontée à des personnes bornées… Heureusement, elles ne représentent pas la France 🙂
    @salsaloca, je te sens un peu moqueuse cousine. Mais si tu tiens au baptême, on pourra le célébrer ensemble dans deux semaines 😀

  4. Monarchiste et Républicaine en meme temps : il faut le vivre pour le croire…

  5. bon alors, c pour quand « zarda » ..ou plutôt le champagne !!? 🙂
    Félicitation salmita !

  6. Eh bah voilà : pour une fois que je passe sur ton FB avant de venir ici sur ton Blog, je passe à côté du fin mot de cette belle histoire.. Comme quoi 😉 !

    En même temps, Monarchiste et Républicaine, en France c’est facile de combiner les deux : on a depuis longtemps une bonne vieille une république monarchique. D’ailleurs à ce propos, il y a en Europe du nord une phrase célèbre : « en France, vous faites des révolutions pour ne surtout pas réformer alors que nous nous réformons pour ne pas avoir de révolutions ».

    Cette naturalisation est une concrétisation officielle de cette richesse en construction qui vient s’ajouter à tout ce que tu possèdes déjà. Ce n’est un acte ni simple ni anodin et, te connaissant, certainement murement réfléchi, même si le cœur a probablement aidé « un peu »…

    Désormais, ce n’est pas seulement la France qui s’ouvre à toi mais, moi qui ne connait pas les accords entre l’UE et le Maroc, les autres membres de l’Union Européenne et ceux signataires de la Convention de Schengen.

    Je lève donc mon verre d’eau Château Lapompe Grand Cru millésime 2009 (^^) à ta santé 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *